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Centre de Recherches Economiques Appliquées

 Cadre

Le Centre de recherches économiques appliquées (CREA) est créé le 16 mars 1972 par le décret 72-780 qui lui confère au sein de l’Université Cheikh Anta Diop, le statut d’Institut de Faculté. Rattaché lors de sa création à la Faculté des sciences juridiques et économiques, il est devenu, depuis la réforme de l’enseignement supérieur de 1994, un institut de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG). 

MissionLe centre de Recherches économiques appliquées à été créé en vue de contribuer à :

  • Une compréhension des problèmes de développement au Sénégal et en Afrique ;
  • Mieux éclairer la prise de décision des autorités et des opérateurs économiques.

 Pour remplir ses missions, le CREA a plusieurs atouts :

  • Un important potentiel de recherche

 Le CREA dispose d’une masse critique permettant de développer une capacité de recherche répondant aux besoins d’une meilleure connaissance des structures économiques, des relations économiques internationales, des mécanismes dont l’interaction détermine l’évolution économique et sociale des Etats africains.

  • Un cadre partenariat incitatif

 La mise en place d’une stratégie de développement institutionnel appuyée par les partenaires techniques et financiers a permis au CREA de mobiliser les ressources nécessaires à la promotion d’une culture de la recherche individuelle et collaborative. Un organigramme reflétant les préoccupations de recherche a été mis en place. Il comprend :

  • Un conseil d’administration où siègent les décideurs publics et privés, des représentants de la société civile, à côté des chercheurs et autorités universitaires ;
  • Un conseil scientifique pour la validation des programmes de recherche ;
  • Un laboratoire d’analyse économique abritant trois équipes de recherche sur la pauvreté, l’économie de l’éducation, les politiques économiques ;

 

  • Un laboratoire de gestion comptant trois équipes de recherche : en gestion des ressources humaines, en marketing et en comptabilité.

 Ces équipes s’appuient sur :

  1.   Des assistants de recherche ;
  2.   Un personnel administratif et technique ;
  3.   Un équipement informatique ;
  4.   Un matériel de reprographie ;
  5.   Un service de documentation. 

Produits et services

Le CREA offre les produits et services suivants :

  •   Conduire la conception et l’exécution de projets ;
  •   Initier à la recherche et apporter un soutien scientifique à l’élaboration de mémoires et de thèses ;
  •   Concevoir et réaliser des bases de données sur différents domaines de l’économie sénégalaise et des autres économies africaines ;
  •   Aider au renforcement des capacités d’analyse scientifique des chercheurs ;

Susciter et renforcer le travail en équipe pour plus d’efficience des programmes de recherche ;

  •   Mobiliser la logistique et les ressources pour l’organisation et la bonne conduite des travaux de recherche.
  •   Editer et diffuser des ouvrages, des revues, des manuels et divers documents de recherche ;
  • Faciliter l’accès aux ressources documentaires en ligne ;
  •  Organiser des séminaires et ateliers de formation, et de dissémination des résultats de la recherche ;  Plusieurs activités ont  été  réalisées   en 2003/2004:-Des  programmes de recherche sur  des  thèmes d’actualité (pauvreté, le réseau ouest et centre africain des politiques économiques, Sur la  productivité et la compétitivité des entreprises…etc) 

Un programme de formation

  • En mathématiques, statistiques, et économétrie appliquées sur PC
  • Sur la modélisation macroéconomique et la microsimulation
  • Sur l’analyse de la dynamique et de la multidimensionalité de la pauvreté
  • Sur les méthodes d’évaluation d’impact de programmes et projets de développement

  Un programme éditorialLa production éditoriale du CREA comprend :

  • Des documents de recherche en analyse économique, en techniques quantitatives et management ;
  • Des manuels universitaires en statistique et probabilités ;
  • Des ouvrages sur les travaux sur les travaux de recherche ;
  • La publication en ligne de la REVUE africaine de gestion ;
  • La publication d’une revue africaine (imprimée) en économie et en gestion ;
  • Un bulletin d’information trimestriel.

  

 

 





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